rueillogoCas client Collectivités

 

L'évaluation des Risques Professionnels
à la mairie de Rueil Malmaison

 

 

800px-rueil-malmaison mairie"Collectivité de 80 000 habitants et 2400 agents, nous souhaitions mettre en place l'évaluation des risques professionnels et la rédaction du Document Unique notamment. Pour cela, nous avions besoin d'acquérir un progiciel qui assure le suivi des actions à mettre en place. Plusieurs prestataires ont répondu à notre appel d'offre et notre choix s'est porté vers la société BlueKanGo.

En effet, cette dernière a su vraiment s'adapter à nos besoins en créant un outil sur mesure. L'accès via internet permet à chaque utilisateur de se connecter simplement depuis son poste mais toujours en toute sécurité avec la création de login et mot de passe personnalisés.

Les agents dans les services, pour qui, l'application est mise à disposition, trouvent cela simple d'utilisation et intuitif. Notre interlocutrice, au sein de la société est toujours réactive et à notre écoute pour toutes les améliorations ou modifications que nous pouvons demander. Nous sommes donc satisfaits de notre choix de progiciel."

Basile BONFILS,

Conseillère en prévention

 

 

Le contexte avant le déploiement de BlueKanGo

 


La Mairie de Rueil-Malmaison avait au préalable initié une démarche d'évaluation des risques professionnels avec, notamment, la rédaction du Document Unique (DU). Cependant, l'approche de cette première version avait été uniquement celle des risques liés aux bâtiments alors que la réglementation demande de s'attacher aux risques métier.

La force de l'accès sécurisé de BlueKanGo par Internet permet de déployer la solution simplement dans tous les services et aux divers métiers de la Ville de Rueil-Malmaison qui présentent des risques professionnels très variés.

A l'époque l'évaluation des risques était retranscrite sur tableur Open Office, outil qui n'était pas suffisamment performant au regard de la taille de la collectivité. En effet, cela ne permettait pas de réaliser un suivi concret des actions préconisées lors de l'évaluation des risques. De plus, le manque de relais sur le terrain ne permettait pas d'avoir une traçabilité des actions déjà enclenchées. La particularité de BlueKanGo est de pouvoir créer un compte utilisateur pour tous les agents de la collectivités et notamment ceux identifiés comme référents de la démarche de gestion des risques professionnels, qui recoivent des informations, peuvent déclarer et suivre des actions. L'appropriation et l'utilisation quotidienne est très facile pour les agents.

 

Risques professionnels et pénibilité

 


La Mairie de Rueil-Malmaison suit maintenant les accidents du travail et les maladies professionnelles, dans le but de mener des actions de prévention sur ces deux thématiques. BlueKanGo lui permet d'être réactive. Par exemple, les plans de prévention sont à rédiger lors de l'intervention d'une entreprise pour le compte de la Mairie conformément à la réglementation en vigueur. En effet, ces plans comportent une évaluation des risques réalisée et retranscrite par la collectivité et non par l'entreprise qui intervient. Les entreprises peuvent accéder au plan de prévention directement dans BlueKanGo de façon sécurisée grâce à Internet.

 

 

Essai Gratuit